Anne-Sophie Turion

Belles plantes

* création à la rentrée prochaine dans le cadre du festival Actoral (Marseille)
+ 14 & 15 novembre au Théâtre de la Cité Internationale (Paris) dans le cadre du programme New Settings de la Fondation Hermès

** BELLES PLANTES (prémisses), conférence performée dans laquelle nous mettons en scène notre processus de fabrication pour BELLES PLANTES, a été présenté au Centre Pompidou dans le cadre du festival Hors Pistes en janvier dernier. Vous trouverez ici quelques extraits vidéos.

Conception, scénographie :
Jeanne Moynot & Anne-Sophie Turion
Performance : Jeanne Moynot, Anne-Sophie Turion, Christophe Ives
Durée estimée : 1h15

Conseil dramaturgique : Elise Simonet
Création lumière et régie générale : Samuel Dosière
Réalisation vidéo : Bertrand Dezoteux
Son : distribution en cours
Assistanat : Paul Garcin
Production déléguée : Actoral, bureau d’accompagnement d’artistes

Avec le soutien du programme New settings 2019 de la Fondation Hermès, de Lieu-Commun, espace d’art contemporain à Toulouse, du festival Actoral, du festival Hors Pistes – Centre Pompidou, de Montévidéo (Marseille), de la Ménagerie de verre (dans le cadre des Studiolabs)

Avec BELLES PLANTES nous nous attelons à exhaler les potentialités symboliques du monde végétal. Fortes d’expériences professionnelles en tant que fleuristes, nous mettons en pratique un savoir-faire qui nous est commun : la composition florale. Sur scène, nous créons une série de tableaux vivants et de natures mortes dans lesquels nous nous mettons en jeu.

BELLES PLANTES est une vanité en forme de spectacle : par le récit et l’agencement chorégraphié d’éléments scénographiques et floraux, nous filons la métaphore pour interroger la façon dont le temps fane les corps et affecte les esprits. Sans filtres mais avec humour, nous nous demandons : qu’est-ce que vieillir? À moins de ne pas y parvenir, la vieillesse est inévitable. En duo ou en trio avec le danseur Christophe Ives, nous nous tournons vers ce passage obligé qui fascine et fait peur, nous envisageons le bout du chemin. Les matériaux documentaires (entretiens sonores réalisés auprès de personnes âgées, visite filmée du secteur horticulture du marché de Rungis) se juxtaposent et intègrent nos histoires personnelles pour fabriquer une fable pragmatique et métaphysique sur la vieillesse.

BELLES PLANTES, en somme, nourrit un seul et même objectif : façonner des outils pour cultiver au mieux notre jardin.