Anne-Sophie Turion

Rue Saint-Adolphe

34ème Symposium International
d’Art Contemporain (Baie-Saint-Paul, Canada)

Durée : 20 minutes
Matériaux : voitures, postes de radio, mobilier et éclairages appartenant aux habitants, gélatines colorées, bandes-originales de films (E.Morricone, A.Desplat, A.Badalamenti, J.Williams, etc)

Réalisé avec la participation des habitants de la rue Saint-Adolphe et de CIHO-FM

Le 20 août à 20h, le programme habituel de la radio locale CIHO s’interrompt pour permettre la diffusion d’un montage musical que j’ai réalisé. Rue Saint-Adolphe, tous les habitants ont branché leur radio sur la même fréquence : le montage est ainsi diffusé simultanément dans toutes les maisons. Cette bande sonore est réalisée à partir d’extraits de bande originales de films célèbres : E.T, Edward aux mains d’argent, Twin peaks, etc.

Tantôt inquiétante, tantôt mielleuse ou grandiose, la musique se faufile par les fenêtres entrouvertes et teinte le paysage de la rue d’une étrangeté hollywoodienne. La fiction est toute proche ; tapie dans l’obscurité d’une cour arrière, derrière la porte d’un garage, ou les stores baissés d’une chambre.

Une maison abandonnée, des buissons  taillés en forme d’ animaux dans un jardin un peu trop symétrique, les restes d’un repas laissé en plan, une remorque dont sort une étrange lueur rouge, un panier de basket renversé… Le réel et sa mise en scène se confondent. La rue devient un décor de film.