Anne-Sophie Turion

La même chose mais pas tout à fait pareille

Conception, textes, scénographie : Anne-Sophie Turion en collaboration avec : Maya Boquet, Loreto Martinez-Troncoso, Elise Simonet
Au plateau : Anne-Sophie Turion, Loreto Martinez-Troncoso, Elise Simonet / Maya Boquet (en alternance)
Design graphique : Coline Sunier & Charles Mazé
Création lumière : Vera Martins
Régie générale : Marion Bottaro
Construction des accessoires : Verane Kauffman
Assistanat design graphique et scénographie : Coralie Gerardin, Marie Queyrel, Yijia Zhu, Ju Vigneau-Daget
Administration de production : Valérie Pouleau

Production : Grandeur nature
Un projet soutenu et présenté dans le cadre du Festival Transforme 2026-2027 / Fondation d’entreprise Hermès
Coproduction : Le Zef, Scène nationale de Marseille/ Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai / Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud/ Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création/ 3 bis f, Centre d’arts contemporains d’intérêt national – Aix-en-Provence – Résidences d’artistes | arts vivants & arts visuels / Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon. Accueils en résidence : Le Zef, Scène nationale de Marseille/ Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud/ Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création/ 3 bis f, Centre d’arts contemporains d’intérêt national – Aix-en-Provence – Résidences d’artistes | arts vivants & arts visuels / Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon / La Colle – Begat Theater.
“La même chose mais pas tout à fait pareille” a reçu l’aide au projet de la DRAC PACA, de la Région Sud et du Département 13.
Remerciements: Maria Reyes Fernandez, association Pac(o)

 

Plusieurs fois par jour, mon corps est ici, mais mon esprit ailleurs: perdu quelque part dans le paysage numérique, à l’autre bout de la ville ou du monde en train de scroller-poster-chatter-liker. Le numérique redessine nos rapports aux autres et au monde. Notre attention à l’environnement immédiat s’en trouve fragilisée (et paf je me prends le poteau en marchant le nez dans mon téléphone).

« La même chose mais pas tout à fait pareille » est une expérience collective qui titille avec humour nos pensées en 5G en s’attelant à remobiliser nos facultés d’attention à ce qui nous entoure; en l’occurence l’espace du théâtre et les inconnu.es qui s’y trouvent.

Grâce à un malicieux système de partitions confiées individuellement à chaque spectateurice, la pièce fait du public le cœur et le moteur de l’action. Guidé par sa partition, on est ici amené à faire de minuscules actions qui, l’air de rien, amènent à la rencontre intime entre spectateurices. Les attentions se portent sur le détail, le juste ici, l’inconnu.e en face de soi.

 

. .