La même chose mais pas tout à fait pareille
Conception, textes, scénographie :
Anne-Sophie Turion
Collaboration artistique :
Maya Boquet, Loreto Martinez-Troncoso, Elise Simonet
Design graphique : Coline Sunier
Assistée de : Marie Queyrel
Création lumière : Vera Martins
Régie plateau : Géraldine Charmadiras
Stagiaires : Coralie Gerardin, Yijia Zhu
Administration de production : Valérie Pouleau
Production : Grandeur nature
Co-production : ZEF Scène Nationale de Marseille, Théâtre Joliette (Marseille), 3bisf Centre d’arts contemporains (Aix en provence), La passerelle Scène Nationale de Gap, le Pôle des Arts de la Scène (Marseille). Avec le soutien de Chroniques Biennale des imaginaires numérique.
D’autres partenariats sont en cours de discussion.
Plusieurs fois par jour, mon corps est ici, mais mon esprit ailleurs: perdu quelque part dans le paysage numérique, à l’autre bout de la ville ou du monde en train de scroller-poster-chatter-liker. Le numérique redessine nos rapports aux autres et au monde. Notre attention à l’environnement immédiat s’en trouve fragilisée (et paf je me prends le poteau en marchant le nez dans mon téléphone).
« La même chose mais pas tout à fait pareille » est une expérience collective qui titille avec humour nos pensées en 5G en s’attelant à remobiliser nos facultés d’attention à ce qui nous entoure; en l’occurence l’espace du théâtre et les inconnu.es qui s’y trouvent.
Grâce à un malicieux système de partitions confiées individuellement à chaque spectateurice, la pièce fait du public le cœur et le moteur de l’action. Guidé par sa partition, on est ici amené à faire de minuscules actions qui, l’air de rien, amènent à la rencontre intime entre spectateurices. Les attentions se portent sur le détail, le juste ici, l’inconnu.e en face de soi.