Anne-Sophie Turion

Grandeur nature

Grandeur nature est un projet de création in-situ pensé spécifiquement pour chaque nouveau territoire d’accueil.

Durée : entre 60 et 80 minutes
Conception, texte : Anne-Sophie Turion
Performance : Anne-Sophie Turion (narration live), avec la participation d’une dizaine habitant·e·s
Diffusion : Actoral, Bureau d’accompagnement d’artistes

Version #1: quartier de la Barasse, Marseille, oct 2020
dans le cadre de la Biennale Manifesta 

Prochaines dates :
23 & 24 janvier 21, Festival Parallèle, Marseille
printemps 21, Les tombées de la nuit, Rennes

Grandeur nature joue avec un fantasme qui nous a tous traversé un jour ou l’autre : avoir le pouvoir, pour un instant, d’accéder à la vie intime de tel ou tel inconnu croisé au hasard d’une rue, d’un rayon de supermarché ou de bibliothèque.

Entre déambulation audioguidée et performance, Grandeur nature propose une expérience radicalement intime du territoire. Équipé de casques audio, le public plonge dans les vies des habitants croisés sur le chemin. Tandis que le paysage défile en travelling, je deviens la voix off d’un film qui s’orchestre en direct : figurants complices, les habitants apparaissent et disparaissent au gré de notre marche, se laissant sciemment « épier » dans leurs activités routinières tandis que je dévoile en off des bribes de leurs histoires. La mise en scène se glisse si bien dans le réel qu’elle pourrait passer inaperçue : territoireś intimes et territoire commun se rejoignent pour nous faire basculer dans une « réalité augmentée » troublante, à la fois théâtrale et totalement quotidienne. Entre pudeur et dévoilement, la mise en récit des mondes intimes des habitants provoque une lecture inattendue du paysage ; c’est à travers leur vécu, leurs habitudes, leurs anecdotes personnelles que se découvre l’histoire sociale et urbaine du territoire.

Co-production version #1: Roots to Routes BAL bureau & Le Bureau des guides – GR2013, avec le soutien Département des Bouches-du-Rhône

. . .