Anne-Sophie Turion

Grandeur nature

Grandeur nature est un projet de création in-situ pensé spécifiquement pour chaque nouveau territoire d’accueil.

Une version #1 du projet a été conçue pour le quartier de la Barasse à Marseille et présentée en octobre 2020 dans le cadre de la Biennale Manifesta (coproduction Roots to Routes BAL bureau & Le Bureau des guides – GR2013, avec le soutien Département des Bouches-du-Rhône). 

Durée de la version #1: 1h20
Conception, mise en scène, texte : Anne-Sophie Turion
Performance : Anne-Sophie Turion (narration live), avec la participation d’une dizaine habitant·e·s
Diffusion : Actoral, Bureau d’accompagnement d’artistes

La Barasse : ses sentiers boisés sur fond de pancartes Ikéa, son crassier de boues rouges toxiques, ses maisons ouvrières, sa tranquillité de village hors-temps, ses amoureux du 22 Long Rifle, ses groupes de Taï chi, ses meutes de sangliers qui dévalent le soir venu, ses guinguettes, sa cascade en marc de café et ses champions de boxe.

Entre déambulation audioguidée et performance,  Grandeur nature met en jeu le territoire à travers les histoires intimes de ses habitants. Dévoilant des fragments de vie des inconnus que nous croisons sur le chemin, je deviens la voix off d’un film qui s’orchestre en direct : tandis le paysage défile en travelling, ces « figurants » apparaissent et disparaissent au grès de notre marche, rejouant leurs déplacements ou activités quotidiennes en se laissant épier par le public pendant que je déplie leurs histoires en off . La mise en scène se glisse ici si bien dans le réel qu’elle pourrait passer inaperçue : créant une « réalité augmentée » troublante, elle imprime les lieux d’histoires de vies.